Historique

Dès son ouverture en 2003, le musée Clin d'Ailes disposait de quelques ordinateurs qui permettaient aux visiteurs de découvrir le vol virtuel lors de leur visite du musée.

Après 9 ans de bons et loyaux services, en 2012 ces postes ont été remplacés.

Régulièrement des visiteurs se sont renseignés auprès du personnel du musée sur la façon d'utiliser ces ordinateurs. L'idée germa dans la tête d'Eric Sommer de proposer des initiations au vol virtuel.

Après environ deux ans de recherche, Eric Sommer alors intendant du Musée et passionné de simulation aérienne trouva le moyen de financer et mettre sur pied le FSC, un vieux projet qui avait été abandonné il y avait quelques années faute de moyens.

Dans le but de proposer aux visiteurs de Clin d'Ailes un outil de simulation performant, Eric avec Claude Castella mirent sur pied une équipe de spécialistes du vol virtuel et d'informatique tous issus soit du Groupe des Pilotes virtuels romands (GPVR), de la Virtual Air Force Scool (VAFS) ou de LPassion afin de préparer et programmer cette installation de simulation. Avec l'aide de M. Herbert Aeby, responsable alors de l'atelier radar de la BA de Payerne, le FSC s'est vu remettre un ancien container informatique de l'armée qui s'était avéré idéal comme local de Simulation.

Toute cette équipe a œuvré afin que tout soit prêt pour les journées spéciales des 31 mars et 1er avril 2012. Une petite cérémonie d'inauguration a été organisée lors de cette occasion.

Des animateurs spécialisés ont été formés afin de proposer différentes initiations. Ils sont tous passionnés d'aviation, membres des Forces aériennes, pilotes privés ou membres de sociétés de simulations romandes.

Durant l'année 2012 de nouvelles initiations ont été en préparation et le FSC était pleinement opérationnel lors de l'ouverture de la saison 2013.

En 2014, Radio Fribourg réalise un superbe reportage sur notre centre.

Depuis son inauguration, le comité du FSC met tout en oeuvre pour maintenir à jour l'installation et la mise sur pied de nouvelles initiations. Le vol en montagne avec atterrissage sur glaciers a été introduit au printemps 2014 et le vol en hydravion au printemps 2015. La dernière initiation introduite concerne les opérations aéronavales.

2016 A la fin de l'année notre container a été remplacé par une nouvelle cabine vitrées permettant aux visiteurs du musée de voir l'intérieur.

2017 Le FSC s'est constitué en association lors de l'assemblée générale du 18 mars 2017, Charles Chammartin en est le Président et Eric Sommer l'administrateur.

2018 huit initiations sont proposées.

2019 Notre centre propose tous les deux samedis des après-midis thématiques. Dès octobre, quatre nouvelles initiations sont proposées (Morane et Vampire).

2020 La pandémie mondiale de la COVID19 nous oblige à stopper nos activités dans la cabine, le Musée Clin d'Ailes ferme également ses portes.

2021 La situation sanitaire autorise la réouverture du centre dès la mi-juillet, sous conditions (Notre animateur plus 1 personne avec présentation d'un test négatif de moins de 48 heures).

- La direction du Musée veux réorganiser la simulation en créant un seul groupe dans le musée. Que va-t'il devenir de l'avenir du FSC sous sa forme actuelle?